Dimanche 7 mai à Cilaos (1100m) île de la Réunion 5h 30 c’est le petit déj avant le départ du cross du piton des neiges (3070m),il fait froid et l’on devine l’ombre des cimes qui nous entoure dans la nuit.
Je rentre dans la salle pour me réchauffer et prendre un petit café, m’installe sur un banc et regarde les 300 coureurs défilés en me disant que la moyenne d’age et assez élevée ( !) mais à en voir le profil et l’équipement (léger) très expérimenté pour ce genre d’épreuve, 15 Kms pour 2000m de dénivelé positif.
Un coureur s’installe face à moi, je le reconnais de suite c’est Thierry Techer double vainqueur du GRR, très accessible et gentil avec surtout pas la grosse tête.
6h30 je pars pour un petit échauffement avec une très petite foulée car j’ai pris conscience il y a une semaine que je suis surentraîné, peut être encore un excès de motivation de mon GRR 2005, avec pour preuve une périostite au tibia antérieur droit, 6h50 je croise un E-T (un coureur avec un dossard et un cigarette au bec) à 50m du départ, vive la liberté.
7h00 c’est parti j’accroche le wagon des 20 et suit la cadence,1 km de route puis nous prenons une route forestière pour une petite bosse à roche merveilleuse avant de redescendre sur la route pour 2 Kms et attaquer le sentier du « bloc »altitude 1200m il reste 11kms de grimpette non-stop.Je sui toujours dans les 20 sans trop de difficulté apparente,j’entame l’ascension des marches en courrant mais rapidement je lâche pour de la marche active et ça sera impossible de relancer sur tout le restant du parcoure,pas de jus dans les tuyaux et pourtant pas de douleur au tibia malade.
Donc je gère en broyant du noir et laisse le passage à quelques coureurs de meilleur qualité .Ravito au gîte de
On récupère très vite dans c’est moments, un petit ravito et il faut redescendre par le même chemin mais en promenade dominicale et profiter du site.
Voilà c’était une belle journée dommage que les coureurs de métropole d’une course de l’Ariège, jumelée avec celle ci ne soit pas venu par peur du chik.
Le vainqueur est Didier Mussard en 1h57 et chez les dames c’est une jeune Londonienne de 21ans en stage à la Réunion pour 4 mois et qui rafle tout sur son passage, 3éme victoire sur 3 compétitions à la Réunion, Emilie Ferenczi en 2h28 et en déclarant « … je me souviendrai de cette course toute ma vie…. » avec l’accent très British.
Maintenant repos totale une semaine pour voir.