Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2007 3 04 /04 /avril /2007 10:13

Le Raid SFR du dimanche 25 mars 2007 a marqué l’entrée d’A2R dans le milieu du Raid multi-sports.

 Sous l’impulsion de Dany (nommé capitaine d’équipe) l’idée d’une telle épreuve a tenté Raphaël, Florent et votre serviteur.

 L’objectif, pour les A2ériens que nous sommes, reste : Faire de notre mieux en nous faisant plaisir.

 Au programme 11,6 km de course de montagne au Maïdo + 41 km de descente VTT jusqu’à St-Gilles + 3 x 1 km de canoë dans le lagon de l’Hermitage.

 Comme toute cela nous paraissait un peu léger, nous y avons rajouté la montée du Maïdo en camionnette (Merci à Sécuridom et à Florent) entassé à 4 avec 3 vélos !

 Arrivé à 7h15, nous nous préparons « sereinement » pour le départ fixé à 8h00. Flo a oublié ses chaussures de vélo, Dan a un besoin pressant, Raph et moi-même nous remettons doucement de notre montée à l’arrière de la camionnette.

 Heureusement le temps est magnifique même s’il ne fait pas très chaud dans les (très) hauts à ses heures matinales.

 Pointage, rangement des vélos, dossard, briefing, le départ approche pour les 65 équipes engagées.

 8h00 : C’est parti pour les 11,6 km de montagne, autant dire un sprint. Parti sans échauffement, à 2200 m d’altitude, avec du dénivelé positif d’entrée, je tire franchement la langue. Dan et Raph assurent beaucoup mieux. Raph prend des photos et Dan sifflote !!!! Flo fait le remplaçant pour cette 1ère épreuve. Il nous attend en trépignant au parc à vélo. Les pointages se font obligatoirement à trois. L’équipe doit ainsi toujours rester soudée. Ah voilà la redescente, ça va mieux. Dan en profite pour rallonger un peu le circuit et faire du tourisme en faisant du hors piste. Il est vrai que les paysages sont magnifiques avec tout le panorama sur Mafate.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon an mal an, après x h xx min (un certain temps) d’effort, nous arrivons au parc à vélo, Flo est prêt à tout faire péter. Il va prendre la place de Raph pour la descente de VTT. Dan et moi nous équipons, un peu de ravito et c’est parti pour les 2200 m de dégringolade.

 Et là, coup de théâtre : Après à peine de 2km de descente sur la route et avant même d’avoir commencé les chemins, Captain Dan crève sa roue avant. La faute à pas de chance se dit-on. Bloqué sur le bord de la route, nous nous lançons dans une réparation express digne d’un team de F1. Malgré cela, bon nombre d’équipes en profite « lâchement » pour nous doubler. Grrrrrrrr ! Nous repartons à l’assaut des chemins. Après quelques montées bien casse-pattes, la descente devient plus intense. Gare à la chute. Quelques figures de rodéo, et freinages en catastrophe émaillent le parcours. Captain Dan lâche les bourrins. Certains en le voyant passer préfèrent fermer les yeux ! Flo assure également comme un chef malgré son problème de chaussure. Je m’accroche tant bien que mal.

 Un peu après la mi-parcours, un cri déchirant surgit du fin fond de la forêt « MER……………. ». C’est Captain Dan qui nous refait le coup de la crevaison et qui hurle son désarroi. Rebelote pour la réparation. Mais cette fois ci nous avons un problème de pompe inadaptée à la valve. Coup de chance un concurrent complètement cuit nous prête la sienne et attend avec nous. Un grand merci à ce bon samaritain. Nous n’avons plus droit à l’erreur car nous venons d’utiliser notre dernière chambre. On repart. Maintenant c’est champ de cannes et savane (caillouteuse à souhait) jusqu’en bas. Nous pointons toujours à 3. Dan et Flo font le spectacle devant un public de marmailles déchaîné. Je me lance dans un magnifique « tout droit » à l’entrée du golf de Villèle. Il fait de plus en plus chaud en arrivant en niveau de la mer.

 Nous débarquons à St Gilles, voilà les dernières difficultés. Descente des escaliers devant l’église puis 1km à pédaler sur la plage.

 Il faut enchaîner avec la dernière épreuve : le canoë. Le soleil est implacable aux environs de midi. Le ballet des embarcations sur le lagon donne l’impression d’un joyeux foutoir. L’ambiance est bonne enfant avec toutes les équipes qui se retrouvent sur le même spot et les différents supporters. Ma Flore et les parents de Sandrine nous ont rejoint. Raph, bien reposé, prend le 1er des 3 relais de 1km et fait parler les watts. Il n’est pas là pour plaisanter, non mais ! Dan prend le 2ème relais. Les coups de pagaie s’enchaînent. Cela devient dur, les muscles sont tétanisés. Arrive mon tour, j’ai pu bien reprendre mon souffle. Sous les encouragements (merci pour la Ola) de tout le team A2R rejoint par Sandrine et Flore, je rame, je rame. C’est long 1 km !

 Et enfin la ligne d’arrivée. Nous finissons finalement à la 39ème place pour notre première participation à ce très beau raid.

 Pour conclure cette très belle journée, place maintenant au réconfort : bain dans le lagon, douche et petit pique nique improvisé avec bière dodo svp (merci Flo).

 Il ne me reste plus qu’à vous dire : A l’année prochaine…, avec une nouvelle roue pour Captain Dan.

                                                                                                                              Steph. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires