Course de montagne en 3 étapes (sur 3 jours) en semi autosuffisance dans le cirque de Cilaos.
Parcours :
- 1er jour : vendredi 8 Juin : 25km / D+ et D- 950 m : boucle par Palmiste Rouge
- 2ème jour : samedi 9 Juin : 24km / D+ et D- 1280 m : boucle par le Kervéguen, la Caverne Dufour et le Bloc
- 3ème jour : dimanche 10 Juin : 24km / D+ et D- 950 m : boucle par Bras rouge, Bassin Bleu et Bras Sec.
Favoris : le plateau de cette 1ère édition sera très relevé avec la participation des meilleurs trailers locaux (Yolland MAILLOT vainqueur du Raid Lipton en 2006, Pascal GRONDIN sur ses terres, Jeannick SERY, Thierry TECHER, Marcelle PUY) et de quelques pointures métropolitaines : - Karine HERRY qu'on ne présente plus : palmarès inégalé et auteur d'un super Grand Chelem en 2006 (championne de France des 100km, Ultra Trail du Mont Blanc, Diagonale des Fous et Templiers, ainsi que quelques autres belles courses dont l'Euskal Trail; elle vient d'inaugurer son palmarès 2007 en remportant le championnat de France ... des 24h !
- Pascal BLANC, récent vainqueur du Trail de la Sainte Victoire, toujours bien placé sur les trails moyenne distance et qui connaît bien la spécificité des sentiers de la Réunion (7ème du Grand Raid 2005)
Récit Bruno
vendredi départ 5h30, je pars charger comme une bourrique sur ma moto vers cilaos. j' arrive à 7h30 fatigué je rejoins raph et Sandrine. je suis un peu a la bourg l'organisation m'appelle pour retirer le dossard. la première étape la boucle par palmiste rouge fut très roulant, ça flingue de partout, il ya 3 étapes pourtant,ils sont tous fous, ben moi aussi.le parcours est magnifique, le +dur fut le mur de rondins dans le sentier de gueule rouge, ce fut interminable.Résultat 46 ieme en 2h31. le lendemain la gueule un peu dans le cul, vu que la recup et le vin de cilaos ne font pas bon ménage. après une recup agréable ( l'aprés midi bain hydromassant+jet tonique aux thermes et le soir une petite bière et un délicieux carry de canard au maïs). je me suis dit que pour la dernière boucle par bras rouge les grondins,séry et autres ténors comme l'outsiders raph guille vont ralentir un peu le rythme que nini. j'essaye de ne pas trop m'emballer jusqu'à bras rouge, je suis V1 maintenant !!. et en remontant vers le taïbit,je m'aperçois que j'amène un wagon de raiders derrière moi, j'accélère, en arrivant à l’intersection col du Taïbit / Bassin Bleu il ya +grand monde derrière. je rattrape le 1ER V2 dans la montée vers la route de l'îlet à cordes et j'apprends par la radio du ravito que les 1er sont déja en bas de la ravine avant la montée sur la crête du bras de benjoin. ça vous scille les quilles !! mais bon je serres les dents jusquà l'arriver en 2h48 et à la 38 ieme places. et donc classement général 38ieme, en tout cas superbe course à refaire
Récit Raph
Cette course avait été programmée de longue date par notre coach, mais mon entraînement n’avait pas été très suivi ces dernières semaines… faute à trop de boulot le soir… J’y allais donc un peu inquiet quant à mes capacités de récupération. 1er jour : on arrive un peu à la bourre à Cilaos, vers 7h30, Bruno nous rejoint en moto. Pas le temps de trop s’échauffer. Départ 8h15, les premiers rayons de soleil nous réchauffent vite. Ca part à un train d’enfer, avec en entrée une méga descente bitumée hyper cassante, qui nous fait aller de Cilaos au fond du Bras de Benjoin en passant par Mare Sêche. J’allonge tant que je peux, au fond du chemin Cap Noir, lorsqu’il faut attaquer la remontée, je suis vidé, jambes tremblantes, mollets raides… Apparemment je ne suis pas le seul. Le mur du Piton Papangue me relance, je rattrape des concurrents, on retrouve la route goudronnée, passage sous le tunnel dans un noir total, retour à la lumière puis plongée sur Palmiste Rouge… dans un des lacets on se gourre avec mon collègue de route, un chantier en place a également mis des rubalises qui nous induisent en erreur… au bout de 30 s on s’en rend compte et rebrousse chemin, quelques places de perdues. Palmiste Rouge et toujours et encore du bitume, ça devient un gavant. Lonnnnnnnng faux plat montant avant enfin d’attaquer le sentier des Calumets. La forme est au rendez vous, je trottine tant que je peux sur cette portion roulante mais GLISSANTE ! Gamelles en série. Bifurcation sur sentier Gueule Rouge et j’attaque le mur de marches impressionnant. Je gère, choppe quelques goyaviers au passage. En haut ça sent la fin, j’avale les derniers km de bitume de la route forestière à Bras Sec, et un concurrent au passage. Le Bras de Benjoin est repassé sans encombre. Arrivée vers les 10h30, nikel pour un ptit café ! 11 ieme. Je n’ai pas tellement géré ma course en perspective des 2 jours suivant, j’ai plutôt tout donné, maintenant il s’agit de récupéré au maximum…
Pour finir, la longue descente du Bloc. Je la gère en évitant de trop me pêter les genoux. Me fais passer par un bolide, un descendeur hors pair ! jamais vu ça ! C’est de la chute perpétuellement maîtrisée de justesse ! Double un membre de la Team Lafuma, waou ! Je maintiens ma position sur la partie bitumée Bloc-Stade, même si les 2 concurrents de devant étaient prenables, s’ils n’avaient pas pris l’énorme coupe-lacet interdit… 13 ieme, ça me classe 10ieme au général ! Ca va me mettre la pression pour demain ça ! Bon, ça ne nous empêche pas d’aller se goinfrer le soir au Vieux Cep ! 3ieme jours : aie aie aie !! Les jambes sont bien raides, douleur au niveau des mollets. Cette fois le départ est donné à 6h45. Encore une fois, ça file comme des gazelles, y’en a qui en ont gardé sous la semelle ! les coquins ! Descente sur Bras Rouge en peloton, autour de la 15ieme place. Je me dis que garder ma 10ieme place serait pas mal ! Je n’ai pas du tout repéré mes concurrents directs, je préfère donc assurer et remonter un peu au classement. Dans la remontée de Bras Rouge, j’accélère et accroche Eric, coureur super sympa, qui me donnera le tempo jusqu’à l’arrivée. A deux, c’est bien plus sympa ! Sur le chemin en balcon menant à la Roche Merveilleuse, on relance sans cesse pour maintenir notre écart, on est 10 et 11 ieme, génial ! Bloc-Bras Sec sur bitume à un rythme d’enfer… puis Bras de Benjoin, dernière remontée, Cilaos, stade, dernier tour et la ligne ! Grand Bonheur, de finir, pas trop cassé, sur 3 jours de jolis parcours avec une belle ambiance. 11ieme ce qui donnera 9ieme au général !
Je pars chercher l’appareil photo et vais à la rencontre de Sandrine au niveau du Bras de Benjoin, je cris du haut « Doudououououoo ! » et là un jovial « Tu prends l’apéro » me reviens ! Je rêve ou l’écho déconne ? « ça sera un pastis », mais c’est Florent qui accompagne Sandrine ! Superbe surprise ! On termine tous les 3 ensemble au rythme de Sandrine, qui me sème même sur les derniers hectomètres !
Récit Sandrine
Récit Bruno