J-4 avant le Grand Raid 2007, je vais me lancer dans le préparation des sacs de ravitaillement, j’en profite pour vous livrer le type de nourriture que je vais ingurgiter pendant ces … trentaines d’heures si tout va bien. N’ayant qu’un Grand Raid dans les pattes, et à peine deux ans de passif sur les longues courses, mes menus sont loin d’être figés et évoluent encore suivant les retours d’expériences de course mais surtout d’entraînement.
1 / La préparation :
- 10 jours avant la course, une petite cure de la pastille magique : le Berocca ! Concentré de vitamines & oligoéléments, ça sert à arriver en forme sur la course, d’éviter éventuellement de chopper un rhum juste avant, et de lutter contre le léger stress du départ (magnesium)
- petit complément alimentaire pour assouplir et « huiler » les articulations, souvent mises à rude épreuve par les longs entraînements de l’année (extrait de bambou, prêle, cartilage de requin…)
2 / des ptits plaisirs /
sur des longues, il s’agit de s’alimenter avec des produits que l’on apprécie… après 20 h de course, les lassitudes digestives font que plus grand chose ne passe, sauf si l’on aime vraiment ! C’est jour de fête et je me lâche : Brownies, compotes et Papy Brossard, waouou !!
3 / la tasse de café :
Pour lutter contre la fatigue (deuxième nuit notamment), et essayer tant bien que mal de se maintenir éveiller : 3 tubes de Guarana (produit naturelle de la forêt amazonienne, goût dégueulasse attention, à avaler d’un coup !)
4 / Pratique !
Rapide, simple d’utilisation, je prends pas mal de gels sur moi, les décat’ goût fruit rouge, ils passent bien.
5 / Un peu plus consistant…
Pour caler un peu plus l’estomac, j’embarque aussi les traditionnelles barres énergétiques, dont certaines plus riches en protéine pour garantir l’intégrité des muscles, et apporter les acides aminées indispensables pour leur réparation.
6 / Les classiques :
pâtes d’amande et pâte de fruits pour varier les plaisirs
7 / Du salé !!
Beurk ! au bout d’un certains temps en course, à force d’avaler que du sucré, on a envie de passer à autre chose ! Donc toujours avoir sur sois des trucs à saveur salée. Moi c’est des cacahouètes et soupes aux ravito.
8 / La passion magique
Chaque coureur a sa recette secrète que l’on garde de père en fils pour se faire sa boisson énergétique. Je vais vous dévoiler ma mienne :
- ½ d’énergie longue durée (Malto)
- ¼ d’énergie rapide (Glucose)
- ¼ de produit de récupération
que je prends très diluée, je suis un gros buveur (jusqu’à 1L/h)
et en plus de tout ça, quelques verres de coca salé aux ravitaillement plus quelques assiettes de pâtes.
Et rougaille saucisse à l’arrivée ! ,o)